Batignolles : une chambre en plus sans déménager, c'est possible !

Créer une chambre dans notre appartement des Batignolles sans déménager, c'est possible et nous l'avons fais !

Habiter dans le quartier des Batignolles est le goal de beaucoup de #parentstobe #parents grâce à ses côtés "petit village" et "kids friendly" qui lui valent le surnom de "Poussetteland". Peu d'offres, prix (très/trop) élevés et grosses concurrences font désespérer beaucoup d'entre vous ! Mais il n'y a pas d'obligation de quitter son logement, on vous rassure ! Du moins, c'est notre parti pris !

Locataires dans le quartier des Batignolles d'un appartement de 63 m2 composé d'une chambre, d'une cuisine, d'une salle de bain, d'un couloir (dans lequel j'ai créé mon espace bureau), d' une salle à manger et d' un salon. Nous voulons rester dans notre appartement le plus longtemps possible : sa situation géographique, sa disposition, sa taille et son loyer en font notre petite perle rare. Nous nous y sentons très bien, nous l'avons aménagé avec tout ce que l'on aime et il est assez grand (selon nous) pour accueillir notre petite fille. Notre propriétaire a été prévenu et a même vu l'évolution des travaux.

Avec plusieurs astuces, un brin d'imagination et quelques notions de bricolage (merci au futur grand-père paternel), il est possible de créer une chambre en plus chez soi sans déménager ! On vous explique tout dans cet article, des travaux à l'aménagement de la chambre en passant par les références partenaires/fournisseurs !

 

ETAPE 1 : penser et créer un nouvel espace

NOTRE SALLE À MANGER AVANT TRAVAUX :

batignolles lesbatignolles paris paris17 blog appartement créer chambre décoration aménagement bébé baby

Elle fait 13 m2 et est rectangulaire. La distance des deux côtés de la cheminée est la même et fait 1m63. Nous avons une grande table à manger La Redoute  qui occupe toute la pièce. Voulant conserver une partie dinatoire avec la cheminée (en retirant les rallonges de la table), nous décidons de créer l'espace chambre côté fenêtre : 1m50 de largeur et 3m35 de longueur soit 5 m2. Pour apporter de la lumière, nous optons pour une verrière.

Une fois ce choix fait, nous faisons appel au père de Shervan, bricoleur dans l'âme et ayant un gros bagage dans le BTP, qui nous dessine le plan ci-dessous :

 

batignolles lesbatignolles paris paris17 blog appartement créer chambre décoration aménagement bébé baby

 

Avant de commencer la construction de la cloison, nous posons le papier peint Amazonia noir et blanc de chez Komar. On l'applique sur l'ensemble du mur gauche pour qu'il y a un fil conducteur entre la salle à manger et la future chambre. On utilise de la colle pour papiers peints intissés, une spatule à maroufler, une brosse à encoller, un cutter, des ciseaux et un posca blanc pour les finitions. Pour le découpage des lés (bandes de papier peint), la dépose et les finitions = 3 heures !

Petit conseil : prenez votre temps pour bien positionner les deux premiers lés, après ça va tout seul ^^

 

On peut maintenant attaquer le chantier !

Etant locataires, notre principale contrainte est de créer une cloison qui se retirera facilement lorsque nous devrons quitter l'appartement (donc pas de plâtre et le moins de trou possible - surtout pas au plafond)

Trois poutres de 7cm d'épaisseur sont fixées de chaque côté de la pièce ainsi qu'une au sol pour accueillir une structure en bois faite sur mesure. Beaucoup de mesures et de re-mesures encore et encore car ni nos murs, ni notre sol, ni notre plafond ne sont droits ^^

Voici toutes les étapes de la réalisation en photos :

batignolles lesbatignolles paris paris17 blog appartement créer chambre décoration aménagement bébé baby
batignolles lesbatignolles paris paris17 blog appartement créer chambre décoration aménagement bébé baby

batignolles lesbatignolles paris paris17 blog appartement créer chambre décoration aménagement bébé baby

 

La verrière a été acheté chez Mister Menuiserie (meilleur rapport qualité/prix/livraison à domicile/avis clients) Les tasseaux de bois, les plaques en pvc, les charnières et les poutres ont été achetés chez Castorama, les moulures et la porte coulissante chez Leroy Merlin.

NOTRE SALLE À MANGER APRÈS TRAVAUX :

 

Le coût total pour la réalisation homemade de cette pièce comprenant toute la structure en bois, la verrière, la porte verrière, les plintes, les moulures et la peinture est de 1 200 euros !

ETAPE 2 : aménager et décorer la chambre

INSPIRATION POUR LA CHAMBRE

Nous avons depuis longtemps une idée assez précise de ce que nous voulons pour la chambre de notre enfant en terme de décoration. Un mélange de matières naturelles : bois - rotin - corde - liège et des couleurs douces, chaudes et pas trop genrés : blanc - écru - beige - camel - terracotta - rose pale - gris clair.

 

batignolles lesbatignolles paris paris17 blog appartement créer chambre décoration aménagement bébé baby

 

AMÉNAGEMENT DE LA CHAMBRE

Au niveau de l'aménagement, la chambre est petite (5m2). Le choix du mobilier est rapide et assez minimaliste pour ne pas surcharger l'espace : un lit, deux commodes, quelques étagères (pas encore toutes poses) et un tapis. Du mobilier en bois naturel et quelques touches de noir, blanc, gris, terracotta. Simple, basique, efficace.

 

batignolles lesbatignolles paris paris17 blog appartement créer chambre décoration aménagement bébé baby

Comme vous avez pu le voir en stories (storie à la une "BABY"),  nous avons choisi pour le lit et pour quelques accessoires la marque Mokee. Avec de belles valeurs écologiques, un design scandinave comme on aime et une conception évolutive permettant d'aller jusqu'aux 5 ans de l'enfant pour certains modèles, nous sommes complètement séduits et ravis d’avoir la chance de faire cette collaboration ! Il y a depuis aujourd'hui des promotions, du 04 au 08 décembre, pour le BLACK FRIDAY et avec notre code LESBATIGNOLLES5 il y a 5% supplémentaire et des cadeaux offerts !!

Le lit mini est en bois de hêtre européen avec une peinture blanche éco-responsable à base d'eau et convient de la naissance jusqu'à 3 ans grâce à ces 7 positions de matelas et à son panneau amovible (120 x 160 cm). Sa taille est parfaite pour la chambre et le montage s'est fait très rapidement !

 

 

Le matelas Ramen est fait à base de polymères japonais de haute technologie avec une couverture en tissu 3D et est 100% respirant.

Le matelas à langer est notre gros coup de coeur ! Avec sa conception ergonomique qui permet de l' installer en toute sécurité sur le lit, il n'y a plus besoin d'avoir une table à langer ! (et clairement nous n'avions pas la place) On peut accrocher et décrocher le matelas quand on le souhaite.

L' organisateur s'attache facilement sur le côté du lit et possède plusieurs compartiments. Il est parfait pour tout avoir à porter de main : couches, sérum phy, lingettes, mouche-bébé ...

 

batignolles lesbatignolles paris paris17 blog appartement créer chambre décoration aménagement bébé baby

 

Le mobile Sebra est en feutre et fait entièrement à la main. Il est composé de laine pour les nuages et de bois pour le socle. Complètement in love ! Le mobile est maintenu par un support en bois naturel acheté sur Etsy. Un tour de lit en gaze de coton viendra s'ajouter d'ici quelques jours.

L'ensemble tricot a été fait par ma grand-mère . Le nid d'ange vient de Zara Home (ancienne co mais voici les modèles actuels) et est prêté par une amie. La tétine est une Bibs offerte par P'tite Nature. Tous nos draps-housse viennent de La Redoute et sont en gaze de coton. La peluche Rilakkuma a été achetée l'année dernière pendant notre voyage de noce au Japon et la lampe veilleuse lapin est un cadeau de Leroy Merlin L' Appart.

L'étagère est une String achetée aux Puces de Saint Ouen il y a 5 ans. Le vase a été chiné en brocante pour notre mariage et le feuillage séché vient de Rungis. La panière est le petite modèle en jonc de mer IKEA (le grand modèle est sous le lit et sert à ranger les couches) et la couverture offerte par Les petites laines de Bonance est faite à la main, dans le quartier et est 100% laine Mérinos. Pour les baby sneakers (de gauche à droite) : Nike Cortez basic SL, Nike Air Force 1 Low Carhartt, Converse pailletées et Nike Air Force 1.

 

batignolles lesbatignolles paris paris17 blog appartement créer chambre décoration aménagement bébé baby

 

La première commode est une 3 Suisses customisée pour modifier les deux tiroirs du bas, les couleurs initiales ne me convenait pas (le DIY est en storie à la une "DIY"). Les dimensions sont exactement celles que nous souhaitions donc un petit coup de pinceau et le tour est joué ! Le tapis est en jute végétale et en lin. Le vase a été chiné en brocante tout comme celui sur l'étagère. L' eucalyptus vient de Rungis (merci mon ancien métier) et la pampa a été trouvé en bord de route (comme toutes nos autres pampas d'ailleurs) !

Les panières en jute viennent d'un portage de Jardiland et contiennent respectivement : 2 langes en mousseline de coton offerts par P'tites Natures, 4 langes et deux doudous langes achetés chez Liewood. Le plaid de naissance 100% laine Mérinos est un cadeau de Plateau n°8. Le cadre transparent avec le pied en liège est un IKEA dans lequel j'ai mis des tiges de fleurs/plantes séchées. L' arc-en-ciel et la lampe proviennent d' Aliexpress (sorry but not sorry), le coquillage a été ramassé sur la plage au Sri Lanka où Shervan m'a fait sa demande en mariage et les chaussons sont des Easy Peasy.

 

batignolles lesbatignolles paris paris17 blog appartement créer chambre décoration aménagement bébé baby

 

La seconde commode provient également des Puces de Saint-Ouen, nous l'avons acheté en même temps que notre étagère String. La lampe de chevet est le cadeau d'anniversaire de mes 25 ans, il s'agit du modèle Lucellino d' Ingo Maurer (soldée ici). Les accessoires en ivoire, la brosse et la petite boite, appartenaient à ma grand-mère maternelle (celle née dans le quartier - la boucle est bouclée <3) Les panières en jute proviennent toujours du portage de Jardiland, il s'agit de tailles différentes et le bouquet de fleurs séchées provient de La Fabrique d' Effets. Le bavoir, l' anneau de dentition, la tétine Bibs et l'attache-tétine sont également offerts par P'tites Natures et la bougie torsadée pêche vient de chez Blou.

Ce qu'il nous reste à faire : mettre la porte verrière, installer les trois étagères sur le mur à droite en entrant dans la chambre et les petites décorations qui iront dessus, poser les nouveaux rideaux et surtout changer le radiateur ! De nouvelles photos et une vidéo viendront donc updater cet article quand tout sera fini. Après plus qu'à attendre qu'elle pointe le bout de son nez <3

On espère que ce Baby room tour vous a plu et vous a donné des idées. On espère qu'il vous aidera à trouver votre bonheur pour la chambre de bébé. N'hésitez pas à commenter juste en dessous.

Coeur coeur love.

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.