CONSEIL DE QUARTIER DES BATIGNOLLES - 09/04/19

Le conseil consultatif du quartier des Batignolles a lieu, plusieurs fois par an, à la Mairie du 17ème arrondissement de Paris. Les différents conseillers de quartier (dont Virginie) ainsi qu' Alix Bougeret, Conseillère de Paris et première adjointe au Maire, se regroupent et discutent de l'évolution du quartier, des points à améliorer et à développer.

Voici le compte-rendu de la réunion du 09 avril 2019 :

-Organisation d’une agora relative au projet de végétalisation de la façade de la mairie
Des visuels du projet de végétalisation de la façade de la mairie sont remis en séance. Ce projet, envisagé depuis une quinzaine d’années, sera prochainement engagé et doit être présenté aux habitants. Cette végétalisation sera intégrale. Elle présentera un double intérêt, en permettant d’améliorer le confort thermique en plus de présenter une valeur environnementale. Un architecte
a été retenu. Les travaux devraient démarrer au mois de décembre 2019 et s’achever au mois de novembre 2020.

-Travaux rue de la Condamine
Des travaux ont été lancés pour élargir les trottoirs du haut de la rue de la Condamine. Les places de stationnement seront retirées. Seul le Franprix conservera sa zone de livraison. Les travaux doivent s’achever à la mi-juillet. Les membres du bureau remarquent que la situation est comparable dans la partie basse de la rue de la Condamine. Les trottoirs sont très étroits, ce qui rend les déplacements à pied très difficiles, en particulier pour les parents avec des poussettes.

-Élargissement de la rue des Dames
L’élargissement des trottoirs de la rue des Dames fait partie des projets envisagés. La rue des Dames devrait être traitée après la rue de la Condamine.

-Piétonnisation d’une portion de la rue des moines le dimanche matin
Le dimanche matin, une portion de la rue des Moines sera piétonnisée dans le cadre de « Paris respire ». Le tronçon concerné va de la rue Lemercier à l’avenue de Clichy, le long du marché.

-État de la rue de la Condamine
Plusieurs membres du bureau se plaignent de l’état de saleté, voire de l’insalubrité de la rue de la Condamine. Le travail des agents de propreté n’est pas en cause. En revanche, la fréquence de passage n’a pas été revue depuis longtemps, alors que la fréquentation du quartier a augmenté au fil du temps et que les restaurants de la zone génèrent de plus en plus de passage. Les mairies d’arrondissement n’ont pas la main sur la propreté, laquelle reste la prérogative de la mairie centrale. La Mairie
d’arrondissement demande de longue date à ce que la propreté soit confiée à un échelon plus local et plus au fait des besoins du terrain.

-Construction d’un espace canin
Un espace canin doit être construit à l’intérieur du parc Martin Luther King, mais à une échéance non connue à ce jour.

-Rénovation du marché des Batignolles
La rénovation a été plébiscitée dans le cadre du budget participatif 2018. Le bureau aimerait être informé de l’état d’avancement du dossier.

-Terminus du bus 163 dans le square des Batignolles
La mairie du 17e a demandé à Île-de-France Mobilités de déplacer le terminus de la ligne 163 pour le sortir de la place Charles Fillion. Plusieurs lieux sont à l’étude, notamment vers la rue de Rome ou derrière l’église Saint Marie des Batignolles. Île-de-France Mobilités n’est pas nécessairement favorable au déplacement du terminus, souhaitant éviter toute rupture de charge avec la future station de la ligne 14 mais la mairie souhaite qu’un lieu plus favorable soit trouvé.

-Relance de l’association des commerçants de la rue des Batignolles
La mairie a engagé une démarche visant à relancer l’association des commerçants de la rue des Batignolles. Sans association, l’illumination de la rue des Batignolles à l’approche des fêtes de fin d’année n’est pas possible. Une première réunion sera proposée au mois de mai, en vue de relancer le processus.

-Édition d’une carte des points de culture du quartier des Batignolles
Il est proposé de faire éditer une carte reprenant l’ensemble des activités et lieux culturels du quartier (galeries, librairies, ateliers, etc.). Le bureau juge intéressant de mettre en avant l’identité culturelle des Batignolles. Il pourrait être délicat d’intégrer des commerces de bouche ou des restaurants gastronomiques. Les commerces non retenus pourraient dénoncer ce qui serait
finalement une forme de publicité déguisée. Le bureau suggère par ailleurs de faire apposer des panneaux informatifs devant les lieux remarquables, par exemple l’Européen.

-Promotion du conseil de quartier
Les habitants connaissent mal le conseil de quartier. Il serait donc intéressant de tenir un stand à l’occasion des manifestations organisées sur la voie publique, par exemple lors du forum des associations ou d’une brocante. Pour attirer l’attention des habitants, le stand pourrait compter une boîte à idées.

____________________________________________________________________

Pendant ce conseil de quartier, je vous ai demandé de me poser vos questions afin que je les pose directement au conseil. Voici vos FAQ :

-Faire un compost
Il y en a un actuellement dans la seconde partie du parc Martin Luther King. La demande d'un nouveau compost a été faite et nous attendons le vote.

-Le sens unique de l' Avenue de Clichy
Cela a été voté pour faciliter l'accès des pompiers et des policiers, les voitures ne les laissant jamais passer en priorité. Les contraventions ont été multipliées et ne cesseront pas tant que le sens unique ne sera pas compris. D'autres panneaux de signalisation vont être mis en place.

-L' avancée des travaux de la ligne 14
Ils sont toujours prévus pour l'été 2020.

 

RDV le jeudi 19 septembre 2019 pour le prochain conseil de quartier ! N'hésitez pas à nous suivre sur @lesbatignolles, vous pourrez poser vos questions afin que je puisse vous répondre en direct de la salle du conseil !

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.