Le Cinéma des Cinéastes

Cabaret, café-concert puis cinéma, voici l'histoire du Cinéma des Cinéastes !

Tout commence au XVIII ème siècle.

Le village de Clichy la Garenne a sur son territoire plusieurs hameaux dont celui des Batignollesune ferme accueille les parisiens pour leur servir du vin. Son adresse ? Au n°7 actuel de l'avenue de Clichy qui s'appelle à l'époque "Grande rue des Batignolles". Les affaires sont rentables, la ferme se transforme en un cabaret "Au père Lathuille", au alentour de 1765.

paris 17 batignolles lesbatignolles histoire culture évolution connaissez-vous vraiment quartier

Avec la construction de la barrière des Fermiers Généraux, de plus en plus de parisiens viennent au hameau des Batignolles. Ils y achètent du vin beaucoup moins cher qu'à Paris.

Pour lire l'histoire du quartier, c'est ici !

Vers la fin du 19ème siècle, le cabaret du Père Lathuille bat son plein.

Beaucoup d'artistes fauchés habitent le quartier car les loyers y sont moins élevés qu'à Paris. Les peintres connaissent bien le cabaret. En effet, ils s'approvisionnent en matériel chez Hennequin au 11 Grande rue des Batignolles, juste à côté. Claude Monet, Paul Sézanne, Camille Pissaro, Alfred Sisley mais aussi Edouard Manet. Ce dernier s’en inspire même pour réaliser en 1879 une huile sur toile : Chez le Père Lathuille.

paris 17 batignolles lesbatignolles histoire culture évolution quartier cinémadescineastes

Le cabaret du père Lathuille n'est plus vraiment à la mode à la fin du XIXème siècle. Louis Gauthier-Lathuille, qui a succédé à son père, n'arrive pas à le faire repartir.

Le cabaret ferme ses portes en 1906.

Il est remplacé en 1907 par un Music-Hall, le Kursaal. S'y produisent, entre autres, Maurice Chevalier, Fréhel, Lucienne Boyer ou Silva...


Au cours des années 30, il se transforme en cinéma et prend le nom de l’EDEN. Il propose une programmation d’actualités cinématographiques mondiales, en français et en anglais.

A la fin des années 30, les directeurs de l’Européen reprennent l’EDEN qu’ils rebaptisent LES MIRAGES. Après la Seconde Guerre Mondiale, le cinéma est laissé à l'abandon.

Jean TOURAINE, employé par la société Pathé, redessine le cinéma en un complexe de trois salles. LPathé Clichy nait et il est en activité de 1973 à 1994.

En 1996, avec le soutien du Centre National de la Cinématographie et de la Mairie de Paris, L’ARP rénove entièrement le lieu qui devient Le cinéma des cinéastes

Ce cinéma «Art et Essai», projète de grands films d’auteurs, organise des rétrospectives, des conférences, des semaines internationales, des projections suivies de débats ainsi que des avant-premières. Le cinéma propose aux enfants des films variés visibles nulle part ailleurs, ni à la télévision ni dans les grands complexes cinématographiques.

Le Cinéma des Cinéastes se compose de trois salles et d’un hall d’entrée avec un lieu d’exposition. D’anciennes caméras à bobine y sont montrées.

Vous y trouverez aussi le Bistrot des Cinéastes pour profiter d'un cocktail et d'une assiette gourmande après votre séance de cinéma ! Vous pouvez également privatiser le lieu pour vos événements ^^

Adresse : 7 avenue de Clichy, 75017

Site internet

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.